plateforme coopérative de partage d'information 1.9 Version de PLOOPI
PLOOPI est une plateforme web de travail collaboratif (GNU GPLv2) permettant à ses utilisateurs d'échanger et de diffuser des données. Il s'agit d'un logiciel sécurisé, robuste et optimisé dont le code source a été de nombreuses fois audité. PLOOPI se présente également sous la forme d'un framework de développement permettant de faciliter la mise en oeuvre de modules métiers basés sur des fonctionnalités avancées de travail collaboratif.

Documentation

Doc

Note de l’auteur
Les captures d‘écran ont été réalisées en environnement GNU/Linux / Gnome / Firefox / PLOOPI 1.0. Les différences d’interprétation et d’affichage liées aux versions de navigateurs et de systèmes d’exploitation peuvent engendrer une mise en page ou un affichage légèrement différent de votre environnement. Cette documentation ne traite pas encore des fonctionnalité de PLOOPI >v1.0

Présentation

L’utilisation de ce module est assez simple car elle repose sur des concepts communs utilisés dans la plupart des systèmes d’exploitations.

Pensé pour le travail collaboratif, le module Gestion de Documents (Doc) permet le dépôt et le partage de documents, et propose un système de validation avant publication.
Le module permet de créer une arborescence multi-niveaux de dossiers comportant des fichiers. Les dossiers peuvent être personnels, partagés ou publics.

Le dossier racine est la base de toute l’arborescence de la Gestion de Documents d’une plateforme PLOOPI.

Interface

: Ramène à la racine de l’arborescence du module Gestion de Documents

: Création d’un nouveau dossier dans le répertoire courant

: Ajout d’un nouveau fichier dans le répertoire courant

Exemple d’ajout d’un nouveau fichier dans un dossier :

: Accéder à la fonction “Recherche” du module Gestion de Documents

Exemple de recherche dans la Gestion de Documents :

: Rappel de la légende

: Modification du dossier courant

: Téléchargement du fichier au format ZIP

: Téléchargement du fichier tel quel

: Modification du dossier / fichier

: Suppression du dossier / fichier

Type de dossier

Le module Gestion de Documents permet de créer des dossiers de différents types :

  • Public
  • Personnel
  • Partagé

Un dossier Public est visible par tous les utilisateurs du portail qui ont accès au module.
Un dossier Personnel est visible uniquement par son propriétaire
Un dossier Partagé est visible par plusieurs utilisateurs pré-sélectionnés. Ce choix peut être effectué à l’aide d’une fonctionnalité supplémentaire qui apparaît uniquement lorsque le dossier est partagé.

Administration

L’interface de gestion des parsers permet de définir la liste des outils qui permettent au module d’extraire le contenu des fichiers en fonction du type de contenu.
Ces outils sont très importants si vous souhaitez utiliser la recherche intégrale. Ce sont ces outils qui permettent par exemple d’indéxer le contenu d’un document PDF, MS Word ou OpenDocument.

L’interface d’indexation des documents permet de forcer une ré-indexation complète des documents du module Gestion de Documents.
Il n’est normalement pas utile d’utiliser cette fonctionnalité car les documents sont indexés automatiquement lors de leur ajout.
Cependant, si un nouveau parser est ajouté, il peut être utile de réindexer la base documentaire.

L’outil Statistiques permet d’avoir une vue d’ensemble des documents du module Gestion de Documents. Par exemple, le nombre de fichiers et de mots indexés. Ou bien, la taille des mots utilisés (nombre de caractères), leurs fréquence, etc.

Stocker des images/photos pour une utilisation dans WebEdit

Si certaines images/photos sont stockées dans le but d‘être utilisées ensuite dans le module de gestion de contenu WebEdit, il est recommandé de vérifier la taille des documents afin de ne pas stocker des images de 1Mo si par la suite dans la gestion de contenu, elles ne servent qu‘à afficher des vignettes.

Le redimensionnement effectué avec le module WebEdit ne concerne pas la taille physique de l’image.

Redimensionner une image sous GNU/Linux avec GIMP

GIMP (Gnu Image Manipulation Program) est un logiciel de traitement d’image dont les avantages sont les suivants:

  • GIMP est un logiciel libre et gratuit. (Licence d’utilisation de GIMP)
  • Ses fonctionnalités en font un produit professionnel couramment utilisé.
  • Le format dédié de GIMP, XCF, permet de conserver les calques, canaux et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP.

Pour de plus amples informations sur ce logiciel : Site officiel du logiciel GIMP | Article de l’encyclopédie Wikipédia

Installation

Le logiciel GIMP est souvent installé par défaut sur les distributions GNU/Linux.

Si tel n’est pas le cas, il suffit de se diriger vers le gestionnaire de paquets de la distribution GNU/Linux utilisée (Synaptic, Yum, Yast,…), puis de rechercher et installer le logiciel GIMP.

: Installer des paquets via synaptic

Redimensionner une image

Tout d’abord, il faut ouvrir le logiciel GIMP. Ensuite, dans la fenêtre principale (nommée GIMP), aller dans le menu “Fichier” puis “Ouvrir”. Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir il faut indiquer le chemin de l’image à redimensionner, puis cliquer sur “Ouvrir”. Une fenêtre s’ouvre avec le document et un menu propre à celui-ci, il s’agit de la fenêtre de travail.

Dans cette fenêtre, aller dans le menu “Image” et cliquer sur “Echelle et taille de l’image”. Une nouvelle fenêtre apparaît.

Utiliser les champs “Largeur” et “Hauteur” pour redimensionner votre image. Par défaut, l’unité est le pixel.

: l’icône suivante indique que les valeurs des champs “Largeur” et “Hauteur” sont liées. Cela signifie que si vous modifiez l’un ou l’autre de ces deux paramètres, le second changera automatiquement de valeur afin d’obtenir une image équilibrée. Toutefois, il est possible de désactiver cette fonctionnalité en cliquant sur cette icône : pour qu’elle devienne comme ceci :

Nous souhaitons avoir une image faisant 200 pixels de large, le logiciel calcul la hauteur adéquate pour fournir une image non déformée. Pour terminer la redimension il faut cliquer sur le bouton “Echelle” en bas à droite de la fenêtre.

L’image est redimensionnée !
Nous sommes passé d’une image de 718×600 pixels, pesant 131 Ko, à une image de 200×167 pixels, pesant 35 Ko. Ceci est une véritable redimension et permet de ne pas encombrer inutilement le serveur de documents trop lourd pour n’afficher que de simples vignettes.





Retour en haut de la page