plateforme coopérative de partage d'information 1.9 Version de PLOOPI
PLOOPI est une plateforme web de travail collaboratif (GNU GPLv2) permettant à ses utilisateurs d'échanger et de diffuser des données. Il s'agit d'un logiciel sécurisé, robuste et optimisé dont le code source a été de nombreuses fois audité. PLOOPI se présente également sous la forme d'un framework de développement permettant de faciliter la mise en oeuvre de modules métiers basés sur des fonctionnalités avancées de travail collaboratif.

Documentation

Gallery

Note de l’auteur

Les captures d‘écran ont été réalisées en environnement GNU/Linux / Gnome / Firefox / PLOOPI 1.6. Les différences d’interprétation et d’affichage liées aux versions de navigateurs et de systèmes d’exploitation peuvent engendrer une mise en page ou un affichage légèrement différent de votre environnement.

Introduction

Gallery est le module de galerie photos et/ou images de PLOOPI. Ils vous permet de générer des galeries de manière dynamique via une sélection de répertoires de votre gestion de documents (module Doc) puis de l’insérer dans vos pages de contenu module Webedit.

Les formats images supportés sont png, gif et jpg.

Le bloc “galerie”

Gestion de Galeries

La gestion de galerie permet de créer, modifier et visualiser la liste des galeries.

Liste des galeries

Le module “gallery” est fournit avec trois templates : Gallery 1, Gallery 2 et Gallery 3.

La liste des galeries indique les différentes galeries disponibles.

Cette icône permet d‘éditer les galeries existantes.
Cette icône permet de supprimer la galerie.

Création ou Édition d’une galerie

Pour créer ou modifier une galerie, il faut tout d’abord indiquer un “label”. Il est préférable que celui-ci soit unique car il sera indiqué dans l’objet PLOOPI dans votre gestion de contenu et vous permettra donc de l’identifier plus facilement.

Ensuite, il est possible de renseigner une description succincte de la galerie.

Dans la partie “caractéristiques”,
le nombre de lignes et de colonnes est utilisé lors de l’affichage de galerie de type vignette comme dans la présentation “Gallery 2” fournie.
Si nombre de lignes X nombre de colonnes < au nombre d’image total, alors un découpage automatique dynamique apparaît.

Si le mode de présentation désiré ne nécessite pas d’affichage en ligne/colonne, il suffit de laisser ces informations à 0. (les images seront affichées les unes à la suite des autres)

Le champ dimensions des vignettes indique la taille maximum des vignettes en pixel. Le redimensionnement conserve les proportions de l’image originale et des marges peuvent donc apparaître. La couleur de ces marges peut être précisée via la couleur de remplissage.

Le champ dimensions des images indique la taille maximum des images en pixel lorsqu’elles sont sélectionnées. Le redimensionnement conserve les proportions de l’image originale et des marges peuvent donc apparaître. La couleur de ces marges peut être précisée via la couleur de remplissage.

Le nom de la boucle principale reprend les informations indiquées en administration. Ceci indique le type de présentation utilisé par la galerie.

Le contenu de la galerie

L’arborescence affichée présente les répertoires de type public de vos gestions de documents (module Doc).

Pour sélectionner un répertoire et utiliser ses images, il suffit de cliquer sur le répertoire choisi. Une coche précédent le nom du répertoire doit s’activer.
La liste des images contenues dans ce répertoire doit apparaître dans la partie “Photos” à droite de la sélection des répertoires. Si aucune images n’apparaît, peut-être que le répertoire choisi ne contient aucune image.

Pour retirer un répertoire, il suffit de cliquer à nouveau sur son nom. La coche doit disparaître mais les images du répertoire apparaîtrons sur la droite.

Le dernier répertoire cliqué dont les images sont affichées sur la droite est le répertoire affiché en gras.

Pour afficher TOUTES les images des TOUS les répertoires cochés il suffit de cliquer sur l’icône !http://download.ploopi.org/img/gallery/refresh.png!. Par défaut, en édition de galerie, aucune prévisualisation n’est présentée même si votre galerie contient des images. Vous devez cliquer sur ou sur les répertoires (attention de ne pas les supprimer par erreur !) pour les visualiser.

La prévisualisation des images dans la partie droite contient, si elles sont disponibles, les différentes informations collectées par la gestion de documents image par image.

Note de fonctionnement

Les galeries utilisent les répertoires cochés comme container. Si vous ajoutez des photos à un répertoire utilisé dans une galerie, celle-ci héritera immédiatement de ces nouvelles images. Il en va de même si vous supprimez des images de votre gestion de documents, elles disparaîtront de la galerie. C’est donc principalement une bonne organisation dans votre gestion de documents qui vous permettra une gestion fine de vos galeries.

Si le bloc “répertoire de la galerie” est vide, vérifiez bien que votre gestion de documents contient des dossiers de type public.

Administration

L’administration de la galerie permet de modifier des paramètres étroitement liés avec les templates de galerie.
ne modifiez pas ces paramètres sans maîtriser parfaitement les templates utilisés!

Une documentation des tags utilisables est disponible “Documentation développeur – Création d’un template backoffice – Module Gallery”

Nom du bloc template : Nom de la boucle principale du template
Description : Présentation succincte de la galerie. Cette description apparaît à la suite du nom dans la gestion des galeries.
Remarque : Vous pouvez préciser des informations qui apparaîtrons sous la liste lorsque cette présentation sera sélectionné dans la gestion de galerie.

Css à ajouter : Liste des feuilles de style (CSS) à ajouter au template principal. Pour en ajouter plusieurs, séparez les noms par des virgules (ex.: gallery2.css, lightbox.css).
Css à ajouter (IE6!) : Liste des feuilles de style (CSS) à ajouter au template principal SPÉCIALEMENT pour internet explorer 6 !. Pour en ajouter plusieurs, séparez les noms par des virgules (ex.: gallery2_ie6.css, lightbox_ie6.css).

Le bloc suivant concerne la liste des descriptions des templates.
Ce point est traité plus haut dans la documentation “Liste des galeries”





Retour en haut de la page