plateforme coopérative de partage d'information 1.9 Version de PLOOPI
PLOOPI est une plateforme web de travail collaboratif (GNU GPLv2) permettant à ses utilisateurs d'échanger et de diffuser des données. Il s'agit d'un logiciel sécurisé, robuste et optimisé dont le code source a été de nombreuses fois audité. PLOOPI se présente également sous la forme d'un framework de développement permettant de faciliter la mise en oeuvre de modules métiers basés sur des fonctionnalités avancées de travail collaboratif.

Documentation

Principes fondamentaux

Note de l’auteur
Les captures d‘écran ont été réalisées en environnement GNU/Linux / Gnome / Firefox / PLOOPI 1.0. Les différences d’interprétation et d’affichage liées aux versions de navigateurs et de systèmes d’exploitation peuvent engendrer une mise en page ou un affichage légèrement différent de votre environnement.

Les groupes et utilisateurs

L’utilisateur est au centre du système, cette notion est fondamentale pour comprendre le fonctionnement de PLOOPI.
Ainsi, l’utilisateur est identifié sur PLOOPI par un couple “nom d’utilisateur / mot de passe” créé par l’administrateur de la plateforme. Il est également rattaché à au moins un groupe d’utilisateurs. Ces groupes permettent notamment de faciliter la gestion des rôles (droits) puisqu’un rôle peut être attribué aussi bien à un utilisateur qu‘à un groupe d’utilisateurs

Les espaces de travail

Un espace de travail regroupe un ensemble de modules (fonctionnalités) et de données partagées par des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs autour d’un besoin de collaboration.
Les espaces peuvent être imbriqués les uns dans les autres et paramétrés pour diffuser ou non de l’information (notion de vue sur les données).

Chaque utilisateur peut avoir un ou plusieurs rôles dans un espace de travail. Il peut également lui être attribuer un niveau d’administration (“Administrateur système”, “Administrateur d’Espace”, “Gestionnaire d’Espace”)

Les modules

PLOOPI est une plateforme web multi-modules et évolutive. Ainsi, elle est composée d’un framework de base permettant de gérer facilement les utilisateurs, les groupes, les droits d’accès. Mais PLOOPI est aussi composé de modules externes qu’il est possible de rajouter en fonction des besoins.
Un module regroupe un ensemble cohérent de fonctionnalités rendues disponibles aux utilisateurs d’un espace de travail au travers de la plateforme PLOOPI.

Il est important de différencier l’installation d’un module de son instanciation. En effet, au sein d’une plateforme PLOOPI, un module (webedit, doc, forms,…) ne peut être installé qu’une seule fois. En revanche, il peut être instancié plusieurs fois selon les besoins des utilisateurs, que se soit dans le même espace de travail ou non.

Exemple:

Ici, le module webedit (1) est installé une seule fois sur le portail mais il est instancié deux fois dans l’espace de travail principal (2).

Les actions

Une action est une fonctionnalité définie pour un module. On retrouve par exemple, l’administration, la modification, la publication, etc. Certains modules proposent un ensemble d’actions qui peuvent ensuite être affectées à des utilisateurs grâce aux rôles.
Les actions constituent les “unités élémentaires” de la gestion des droits d’un utilisateur.

Les rôles

Les rôles sont attachés aux modules et permettent de gérer les interactions entre les utilisateurs et les modules qu’ils utilisent. Un rôle est constitué d’un ensemble d’actions d’un module. Ce rôle peut ensuite être affecté à un utilisateur ou à un ensemble d’utilisateur afin de définir précisément les fonctionnalités accessibles du module.
Les rôles peuvent être considérés comme des “conteneurs d’actions”. Ils permettent, pour un module, de définir une typologie d’utilisateur.





Retour en haut de la page