plateforme coopérative de partage d'information 1.9 Version de PLOOPI
PLOOPI est une plateforme web de travail collaboratif (GNU GPLv2) permettant à ses utilisateurs d'échanger et de diffuser des données. Il s'agit d'un logiciel sécurisé, robuste et optimisé dont le code source a été de nombreuses fois audité. PLOOPI se présente également sous la forme d'un framework de développement permettant de faciliter la mise en oeuvre de modules métiers basés sur des fonctionnalités avancées de travail collaboratif.

Documentation

Pages visitées : Prise en main

Prise en main

Note de l’auteur
Les captures d‘écran ont été réalisées en environnement GNU/Linux / Gnome / Firefox / PLOOPI 1.0. Les différences d’interprétation et d’affichage liées aux versions de navigateurs et de systèmes d’exploitation peuvent engendrer une mise en page ou un affichage légèrement différent de votre environnement.

Identification

Note: L’esthétique de la page d’accueil, ainsi que du backoffice peut varier en fonction du template utilisé sur la plateforme.

Vous êtes un utilisateur…

Pour vous connecter, vous devez utiliser le couple nom d’utilisateur / mot de passe transmis par l’administrateur de votre plateforme PLOOPI.

Connexion à une plateforme PLOOPI ayant un module déjà instancié :

Vous êtes l’administrateur…

Au premier démarrage, vous devez vous connecter avec le compte “Administrateur” qui a été créé lors de l’installation de la plateforme PLOOPI. Par défaut ce compte correspond au couple nom d’utilisateur / mot de passe suivant :

utilisateur : admin
mot de passe : admin

Il est conseillé, pour des raisons de sécurité évidentes, de modifier ce compte le plus tôt possible.

Première connexion à la plateforme en tant qu’administrateur système:

Problèmes de connexion

Lors de la phase d’identification, certains problèmes peuvent survenir ce qui entraîne l’apparition d’un message d’erreur.

Erreur affichée lorsque le mot de passe renseigné est incorrect:

Les erreurs peuvent provenir:

  • de l’utilisation d’un nom d’utilisateur incorrect (le compte n’existe pas sur la plateforme).
  • d’un mot de passe erroné (le compte utilisateur existe mais le mot de passe est mal saisi).
  • d’un problème de rattachement du compte utilisateur à un espace de travail valide. En effet, l’existence d’un compte utilisateur valide ne suffit pas, celui-ci doit également être rattaché directement ou via son groupe d’appartenance à un espace de travail.
  • d’une expiration de la validité du compte utilisateur.

Menu principal

La barre horizontale du menu principal renseigne le prénom et le nom de l’utilisateur connecté. Ainsi que divers fonctionnalités développées ci-après et enfin, le menu “Déconnexion” qui permet de quitter proprement la session en cours et de retourner sur la page de connexion du portail PLOOPI. Il est recommandé de toujours utiliser le lien “Déconnexion” avant de quitter l’application (accès à un autre site, fermeture du navigateur) afin de limiter les tentatives de vol de session ou d’usurpation d’identité.

Espaces de travail

La barre de menu propose ensuite la liste des espaces de travail disponibles (ici “Espace principal” et “Espace secondaire”). Vous pouvez par exemple avoir un espace de travail par projet ou un espace de travail par site web (mais les déclinaisons sont nombreuses !).

Mes Messages

Un message est émis par un utilisateur vers un ou plusieurs utilisateurs et chaque lecture est enregistrée et indiquée à l‘émetteur. De plus, un message peut faire l’objet d’une discussion privée ainsi l’ensemble des destinataires du message initial peut suivre et participer aux débats.

Un message peut également être émis automatiquement par un module sur une intervention d’un utilisateur. En effet, les messages sont la base du système de validation utilisé par les modules Webedit (gestion de contenu) et Doc (gestion de documents). Par exemple, lors d’une demande de publication d’un article, un message est automatiquement émis, suite à l’action de l’utilisateur, qui fait la demande vers les validateurs.

Les messages sont stockés en interne et nécessitent donc une connexion au portail pour être consultés. Toutefois un utilisateur peut choisir de recevoir un copie des messages par courriel en cochant la case “Copie des messages par Mèl” dans la partie “Mon profil” du menu principal.

Note: Le menu “Mes Messages” indique le nombre de messages non lus ou ayant fait l’objet d’une réponse non lue.

Mes Annotations

Une annotation est un commentaire privé ou public propre à un utilisateur et qui est référencé par une liste de tags. Un tag est une balise sémantique ou lexicale, que l’on nomme parfois étiquette ou mot-clé. Les annotations permettent aux utilisateurs de “taguer” des documents, articles, etc. C’est-à-dire que pour chaque contenu du portail, les utilisateurs peuvent y associer des mots-clés personnels permettant de classer les informations intéressantes dans le but de pouvoir les retrouver plus simplement lors d’un besoin ultérieur.

Deux éléments caractérisent ce concept dans PLOOPI :

  • une interface de saisie au bas de chaque document

Note: Lors de la saisie, des mots-clés sont proposés par complétion automatique en fonction de ceux que l’utilisateur emploie déjà.

  • une interface de consultation dans le menu principal

Mon Profil

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur connecté de modifier ses informations personnelles ainsi que ses paramètres de connexion au portail PLOOPI.

Mes Informations

Cette fonctionnalité, disponible uniquement dans “Mon Espace”, permet d’avoir une vue d’ensemble sur les rôles de l’utilisateur connecté.
: l’utilisateur connecté a le droit d’effectuer cette action
: cette action est interdite pour l’utilisateur connecté





Retour en haut de la page